Le Quai des possibles, un collectif optimiste pour une transition écologique et solidaire
Passez la porte de l’ancienne gare de Saint-Germain-en-Laye et découvrez un pôle territorial de coopération économique (PTCE) œuvrant pour la transition écologique et solidaire : le Quai des possibles. Situé au cœur d’un écoquartier entre la forêt et le centre-ville, cet espace de 600m² se veut vivant, engagé et innovant. Le Labo de l’ESS est parti à la rencontre de Laurence Besancon, fondatrice et présidente de l’association Ici et 2mains, qui a porté le projet. Tiers-lieu et PTCE en émergence, on vous dit tout sur ce projet aux multiples facettes !
Se désignant comme « un collectif optimiste pour une transition écologique et solidaire », le Quai des possibles est le résultat d’un travail d’intelligence collective mené en 2017. A l’époque, l’association de préfiguration Ici et 2mains est parvenue à rassembler 300 personnes qui se sont associées au projet. Les principes de coopération et de « faire ensemble » sont ancrés dans ses valeurs, jusqu’au choix participatif du nom du tiers-lieu, par le biais d’un vote ouvert. Depuis ses débuts, le Quai des possibles souhaite devenir le cœur de son quartier en impulsant des projets sur tout le territoire du grand ouest parisien et en sensibilisant à la transition écologique et solidaire.
Le projet a été pensé pour permettre d’accompagner les citoyens à agir pour le climat et la solidarité, découvrons-le ensemble !
Dès l’entrée, l’espace a pour objectif de donner envie aux visiteurs et adhérent.es de passer à l’action. Des « événements déclics » sont proposés tout au long de l’année : ciné-débats, ateliers, conférences, rencontres inspirantes. L’équipe salariée et les bénévoles œuvrent au quotidien pour proposer une programmation autour de thèmes engagés tels que l’alimentation durable, la consommation responsable, le compostage.
Un travail social d’inclusion par le numérique est également mené de front. Le Quai des possibles propose un espace entier permettant aux citoyen.ne.s d’apprendre ou de renforcer leurs compétences par de véritables formations et un accès à des ordinateurs reconditionnés.
Le premier étage est dédié à l’accompagnement de projets à impacts positifs : c’est la Ruche. Faisant partie du réseau national des Ruches, cet espace a été pensé pour répondre aux besoins relevés par l’écosystème du Quai des possibles. Après une carrière en marketing international dans de grands groupes, Laurence souhaitait mettre ses compétences à profit en accompagnant des entrepreneurs sociaux aux projets qui ont du sens. Pour cela, il était important de créer un lieu propice à la rencontre pour faire naître des idées, qui permet par la suite de développer des projets sur le territoire. Véritable espace d’entraide et de stimulation, un coworking est accessible et des programmes d’incubation et d’accompagnement sont proposés.
Visant un public complémentaire, et pour se détendre, la « Bulle pour soi » propose des activités de bien-être tels que des cours de yoga, mais aussi des ateliers de développement personnel ou des activités spécifiques pour les enfants. Enfin le midi, il est possible de se retrouver autour d’un bon repas à la petite cantine, un espace convivial propice aux échanges et à la rencontre.
Véritable acteur de développement économique en tant que tiers-lieu, le Quai des possibles a contribué à la création de 107 entreprises socialesreprésentant plus de 200 emplois. Leurs domaines d’intervention sont très variés : l’agro-écologie, le compostage, l’accompagnement de personnes détenues, des marques cosmétiques, ou encore l’architecture en upcycling.
Depuis l’année dernière, le Quai des possibles est signataire de la charte des PTCE. Laurence, la fondatrice, a découvert ce concept grâce à Jean-Marc Semoulin, le président du PTCE Vivre les Mureaux. Ils s’associent régulièrement et au total, ce sont une soixantaine de projets d'entrepreneuriat social qui ont été accompagnés par le Quai des Possibles aux Mureaux. La première vocation du PTCE est donc l’essaimage d’une recette qui marche !
Le PTCE est aussi une façon de mutualiser les moyens et de coopérer ensemble pour porter des valeurs communes et créer un impact sur le territoire. Le PTCE Quai des possibles est notamment composé de l’association Do Green, mais aussi de collectivités avec le département des Yvelines, l’agglomération et la mairie de Saint-Germain-en-Laye. Ensemble, ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants pour un développement local durable.
Participant régulièrement aux webinaires proposés par le bouquet de services destinés aux signataires de la charte, Laurence a également eu l’occasion de rencontrer d’autres PTCE par le biais de visites immersives. Un moyen pour elle de se confronter à de nouvelles approches
Pour aller plus loin :
- Découvrez le site internet du Quai des possibles