Initiative inspirante
Publié le 5 avril 2022

Les Ecossolies, le PTCE qui fédère sur le territoire nantais

Visuel événement
Mots clés
Tiers-lieu
ESS
PTCE

Sur l’Île de Nantes, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Les Ecossolies fédère les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis plus de 10 ans. Au service de la promotion, de la coopération et du développement de projets en ESS, son éventail d’outils lui permet de dynamiser le territoire. Accompagnement de projets, animation de secteurs d’activités, gestion d’un tiers-lieu, nous vous invitons à découvrir les activités de ce PTCE. 

 

L’association Les Ecossolies est créée en 2004 sous l’impulsion de Nantes Métropole et des principaux réseaux de l’ESS. Dès le départ, l’objectif est clair : faire connaître l’ESS et fédérer ses acteurs sur le territoire nantais, et plus largement sur le département de la Loire-Atlantique. Et ça marche ! En 2006, l’association organise une grande rencontre avec l’aide de plus de 500 acteurs de l’ESS. Au programme :  espaces d’exposition, ateliers d’animations, débats, spectacles, l’événement marque les esprits et rassemble 30 000 personnes sur l’Île de Nantes.  Un véritable réseau territorial se met alors en place. 

En 2009 la notion de PTCE émerge et le projet des Ecossolies est repéré par le Labo de l’ESS. En 2011, il est reconnu nationalement « Pôle Territorial de Coopération Économique » (PTCE). Depuis, ses activités se sont fortement diversifiées et, entouré de ses 400 membres, le PTCE profite d’un bel ancrage sur le territoire. 

 

Innover dans l’ESS par filière d’activité 

Depuis ses débuts, le PTCE Les Ecossolies a toujours favorisé la coopération des acteurs de l’ESS par filière d’activité. « Si l’on veut développer et innover dans l’ESS, une logique de coopération par filière permet de porter des projets en y apportant une certaine expertise » nous explique Marc Richard, son directeur. Conjointement avec la métropole nantaise, il travaille avec des animateurs et référents experts afin d’accompagner et porter des projets de coopération. Selon la filière d’activité du projet, l‘accompagnement peut se déployer de 3 manières différentes : 

  • Pour les filières Services aux personnes et aux familles, Circuits courts et alimentation, Habitat, rénovation, construire autrement et Déchets et ressources, le PTCE contractualise avec des entreprises pour qu’elles lui apportent un regard d’expert sur la stratégie à adopter. 

  • Lorsque qu’une filière a encore besoin d’être expertisée, le PTCE va lancer des missions exploratoires pour poser un diagnostic et connaître son potentiel de coopération. En ce moment, c’est le cas pour la logistique urbaine durable et les énergies citoyennes. 

  • Pour les autres filières d’activités expertisées, le PTCE utilise un processus inversé de création d’activités. Depuis 2018, les Ecossolies sont effectivement labellisés Fabrique à initiatives. L’objectif est de faciliter l’émergence d’entreprises de l’ESS sur le territoire, de la détection des besoins jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet. 

 

Coopérer grâce aux activités 

Dès 2009, les Ecossolies organisent des événements grand public autour de diverses thématiques. L’objectif ? Alimenter le réseau, les compétences, et les réflexions autour de l’ESS. Le PTCE porte les journées thématiques en termes d’organisation, de logistique et de communication grâce à une équipe salariée dédiée aux missions du PTCE. Au nombre de 3 à 4 par an, ces événements permettent de rassembler les citoyen·ne·s autour de l’ESS et de donner de la visibilité aux membres du PTCE qui ont une offre commerciale vis-à-vis du grand public. Le 3 avril dernier par exemple, le festival DeuxMains a rassemblé une soixantaine d’acteurs et plus de 5000 visiteurs autour de la seconde main et de la sensibilisation anti-gaspillage. Un bon moyen pour ces structures de gagner en visibilité. 

Depuis quelques temps, le PTCE souhaite également travailler au développement de projets en réponse à des commandes publiques et privées. Le but est ici de diversifier ses activités et mettre l’ESS sur le devant de la scène auprès de nouvelles organisations. 

 

Un lieu d’ancrage pour générer des flux d’activité 

En parallèle des événements organisés, une question s’est vite posée pour les Ecossolies : comment, d’un réseau qui fédère grâce à des événements, peut-on se diriger vers un espace de réflexion permanent pouvant répondre aux enjeux de développement de l’ESS ? Très vite, l’idée d’un lieu de mutualisation et de coopération apparaît. Après une mobilisation très forte des acteurs de l’ESS du territoire et de Nantes métropole, le Solilab est créé en 2014. Situé sur l’Île de Nantes, ce tiers-lieu multifonctions devient un espace permanent destiné aux professionnels de l’ESS. À la fois lieu d’expérimentations, point de rencontre et laboratoire d’innovations sociales et environnementales, il permet de rendre l’ESS davantage visible, de mutualiser les moyens et de favoriser les coopérations.  

Le Solilab, ©Jean-Félix Fayolle 
Le Solilab, ©Jean-Félix Fayolle 

La même année, l’association des Ecossolies qui porte le PTCE crée la SCIC Lieux Communs pour gérer, exploiter et animer le tiers-lieu. Lors de l’étude de 2021 sur la relance des PTCE réalisée par le Labo de l’ESS, l’enquête en ligne révélait que 65% des PTCE interrogés assuraient la gestion d’un tiers-lieu, les deux dynamiques ayant de fortes complémentarités. Dans le cas des Ecossolies, le tiers-lieu est venu matérialiser la coopération dans un espace en permettant de l’ancrer spatialement. Ce lieu, qui s’étend sur 4 000 m² de bâtiment a permis de faciliter les interactions en son sein tout en générant des flux d’activité. Les nombreux services du lieu servent l’activité des membres du PTCE. Des douzaines de restaurateurs du réseau viennent, par exemple, offrir à tour de rôle, une restauration d’entreprise sur site. La propreté du lieu est confiée à la SCOP Very’Fiable qui gère et la SCIC Compost’In Situ s’occupe du compostage des déchets. En bref, ce lieu génère à lui tout seul son propre système de coopération ! 

Le bail du Solilab prend fin en 2026, aussi, Les Ecossolies commencent à imaginer les fonctions clés du futur Solilab. Le temps de l’été 2022, de nouveaux usages seront expérimentés pour s’ouvrir à de nouveaux publics, avec la création d’un bar-restaurant, de services vélo ou encore d’un jeu de piste à la découverte de l’ESS. 

L’été au Solilab, ©Jean-Félix Fayolle
L’été au Solilab, ©Jean-Félix Fayolle 

Dynamiser et structurer la coopération sur le territoire  

Les dynamiques de coopération territoriales générées par le PTCE Les Ecossolies renforcent la structuration de l’ESS à différents niveaux.  

La coopération territoriale est d’abord déployée à l’échelle du département de la Loire-Atlantique. Si l’on reprend l’exemple du festival DeuxMains, on constate qu’il permet de fédérer les membres du PTCE du département autour du réemploi. Grâce à ce type d’événement commun, les organisations présentes dans les territoires les plus ruraux peuvent, une fois par an, gagner en visibilité. Cette journée est l’occasion de rencontrer d’autres membres du réseau et ainsi échanger et mutualiser. À la suite du festival, les Ecossolies actualisent les Pages Vertes. Ce guide rassemble les points de vente et lieux dédiés au réemploi, à la réparation, au recyclage artistique ou au zéro déchet sur le département. Il s’agit d’un véritable outil de communication pour valoriser les structures partenaires.  

Sur le territoire, le PTCE a un lien très fort avec les collectivités, notamment avec la métropole de Nantes. Elle est le premier partenaire levier des Ecossolies et dans le cadre de la démarche territoriale de transition écologique et solidaire, les deux partenaires ont élaboré une feuille de route ESS commune. Depuis, une quinzaine de partenaires ont établi des conventions avec les Ecossolies, dont la région Pays de la Loire. 

En collaboration avec la CRESS des Pays de la Loire, le PTCE Les Ecossolies a également développé un partenariat pour faciliter la proximité avec le Pays d’Ancenis, situé à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. Il anime aujourd’hui un réseau local de 25 acteurs adhérents en testant une nouvelle logique, celle du référent territorial. C’est ainsi que Tiphaine Khouri, porteuse du tiers-lieu Tipi au Cellier, a pour objectif de faciliter la mise en relation entre porteur·se·s de projet, la collectivité et les Ecossolies. 

Au fil des années, le PTCE Les Ecossolies a su développer un modèle de coopération bien rodé répondant aux besoins spécifiques de son territoire. Une initiative à suivre ! 

Rédaction : Pauline Le Guennec

 

Pour aller plus loin :  

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez