Propositions pour développer les outils financiers éthiques et solidaires
Fruit du travail du groupe d’experts du Labo de l’ESS qui s’est réuni tout au long de l’année 2012, cette étude présente les contours des outils financiers solidaires, les besoins de changement d’échelle et les leviers de ce changement. Douze propositions sont formulées pour permettre au secteur de prendre de l’ampleur.
Qu’est-ce que les finances solidaires ?
Les finances solidaires sont constituées de circuits financiers reliant, d’une part, des investisseur·se·s (personnes physiques ou morales) souhaitant utiliser leur argent de manière responsable et, d’autre part, des activités utiles à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion ou au développement durable.
Il existe en France plusieurs familles d’outils financiers solidaires, répondant à des besoins différents. S’ils complètent les outils financiers classiques, ils s’en distinguent par leurs finalités sociale, humaine, écologique et citoyenne, et permettent de réinjecter des financements dans l’économie locale. Les produits financiers éthiques et solidaires couvrent des secteurs d’activités multiples pouvant correspondre aux centres d’intérêt ou motivations des citoyen·ne·s dans les domaines les plus variés.
Le métier de financeur solidaire est autant de financer que d’accompagner le·la porteur·se de projet afin que celui·le-ci se pérennise et se développe. Selon les structures, cet accompagnement se traduit notamment par des propositions de formations, du parrainage par un·e chef·fe d’entreprise bénévole ou encore de la mise en réseau.
Les financements solidaires visent à créer des richesses qui ne sont pas nécessairement celles composant le PIB, mais qui répondent à des indicateurs de bien-être social et environnemental.
Les douze propositions
Ces douze propositions s’adressent aux pouvoirs publics, aux autorités de marché et de contrôle, aux grandes institutions de collecte d’épargne, aux épargnant·e·s. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Communiquer sur les produits existants et sur les résultats
- Sensibiliser les réseaux bancaires aux outils financiers solidaires
- Inclure l’ESS dans l’enseignement à tous les niveaux
- Améliorer les critères définissant les entreprises solidaires à tous les niveaux
- Créer un livret de développement solidaire
- Flécher une partie solidaire du LDD, Livret pour le Développement Durable, vers le solidaire
- Créer des assurances vies solidaires
- Définir un cadre fiscal stable et adapté
- Assouplir les règles de collecte des différents types d’épargne
- Encourager la création de banques coopératives éthiques et citoyennes
- Mettre l’ESS et ses ressources au cœur des politiques territoriales
- Rapprocher les modes de décision de la BPI (Banque Publique d’Investissement) du terrain et des acteur·rice·s de l’ESS