Voies d'action pour développer l'économie culturelle sociale et solidaire
Publiée en 2020, pendant le premier confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19, ces propositions, développées par le Collège « Culture & ESS » du Labo, placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel. Cette publication a d’autant plus de résonance en pleine crise sanitaire où, un certain nombre d’associations culturelles subit de plein fouet les conséquences du confinement en étant privé de tout public et de toute activité. Ces voies d’actions sont également l’aboutissement d’un travail au long cours réalisé en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif sur le développement des liens existants et à renforcer entre les entreprises culturelles et l’économie sociale et solidaire.
Le secteur culturel vit une épreuve sans précédent et il sera nécessaire de faire preuve de solidarité nationale et de moyens importants pour éviter son effondrement pur et simple. Mais il est aussi temps, plus que jamais, d’agir avec une vision de moyen terme, pour laquelle les propositions développées par le Collège « Culture & ESS » du Labo de l’ESS, qui placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel, peuvent être utiles.
Les politiques publiques ont privilégié l’excellence artistique et sa diffusion au détriment de l’action culturelle, des droits culturels et de l’éducation populaire.
Les propositions
Cette publication rassemble 20 voies d’actions regroupées selon les 4 grands thèmes que vous trouverez ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Consolider et créer des lieux pour les entreprises culturelles sociales et solidaires
- Accompagner et former les porteurs de projets
- Développer la coopération, sous toutes ses formes, entre opérateurs culturels
- Adapter les modèles économiques et les outils de financement des entreprises culturelles