Faire pour apprendre avec Surf Insertion
Surf Insertion est une association implantée à Bordeaux avec un rayonnement régional, qui organise des ateliers et stages de surf et de découverte de l’environnement pour les jeunes des quartiers populaires et des zones rurales. Foisonnante d’activités depuis plus de 25 ans, Surf Insertion fait figure de modèle dans la région grâce à sa philosophie « d’apprendre en faisant » et les nombreuses coopérations qu’elle a su tisser. Rencontre avec son charismatique directeur, Hassan El Houlali, à l’initiative du projet.
Casser l’image élitiste du surf pour s’ouvrir au monde
Hassan El Houlali a toujours été passionné de sport, qu’il pratique depuis tout petit au Maroc, son pays natal. Arrivé à Bordeaux à 18 ans pour ses études, il se pique d’intérêt pour les questions sociales, notamment les mouvements sociaux des années 80 liés à la jeunesse.
Ainsi, en observant le territoire bordelais, il se rend compte qu’il y a d’un côté « les jeunes des quartiers » qui n’ont que très rarement l’occasion d’en sortir et de l’autre, des plages qui profitent bien plus aux touristes qu’aux jeunes de la région. Alors Hassan El Houlali se dit « Et pourquoi pas le surf ?! ». À ceux que l’idée d’amener des jeunes des quartiers faire du surf fait rire, le directeur de Surf Insertion répond « Eh bien justement ! Il faut oser casser l’image élitiste du surf et sortir les jeunes de leur quartier et de leur déterminisme social ! »
C’est ainsi qu’avec l’aval du directeur de la Fédération Française de Surf, Hassan El Houlali organise un premier stage : un succès ! Car les jeunes qui n’avaient parfois jamais été jusqu’à la mer sont ravis et ressortent grandis d’avoir découvert un nouvel univers qui fleure bon l’évasion. De là, naîtra Surf Insertion en 1997 avec cette vision de « faire pour apprendre » où le surf est un outil et où l’apprentissage porte sur les valeurs du vivre ensemble telles que l’humilité, la coopération, le partage ou encore le respect.
Depuis, l’association travaille avec la Fédération Française de Surf - elle est d’ailleurs membre de son Conseil Directoire - et avec des écoles et clubs de surf labellisés par celle-ci. Elle organise des ateliers et des stages à destination des jeunes de 9 à 25 ans, principalement issus des quartiers populaires et des zones rurales. C’est en traversant les zones rurales, souvent très pauvres et dénuées de toute vie associative « contrairement aux quartiers défavorisés de la ville » qu’Hassan El Houlali met Surf Insertion au service « des rats des villes comme des rats des champs ».
Grâce aux subventions et aux partenariats montés avec de nombreuses structures locales (centres d’animation, associations de quartiers, points rencontres jeunes, missions locales, clubs de surf, communes du littoral, fédération de foyers ruraux…) la participation – symbolique - des jeunes est ramenée à une dizaine d’euros. L’accessibilité et l’ancrage local sont au cœur du projet de Surf Insertion.
Du sport à l’éco-citoyenneté : un apprentissage par l’action
Si apprendre à surfer c’est apprendre l’humilité – car « on passe 90% de son temps à ramer », ce sport de glisse nécessite également de bien connaître son environnement : où est la houle, d’où vient le vent, où sont les autres personnes qui surfent autour... C’est une belle porte d’entrée pour sensibiliser les jeunes à ce qui les entoure, et notamment à l’environnement et au milieu naturel dans lequel ils se trouvent. Très vite, l’association choisit de diversifier ses activités pour y intégrer une « vraie dimension sociétale » et sensibiliser les jeunes à leur environnement selon l’adage : « Tu prends la vague, tu donnes à la nature ».
Un premier atelier éco-citoyen est mis en place en 2005 pour partir à la découverte du bassin d’Arcachon et de ses ostréiculteurs. Un autre suivra peu après, centré cette fois sur la découverte du littoral et de ses réserves naturelles. Au fil du temps et des rencontres, Surf Insertion monte diverses actions mêlant sport et nature, surf et éco-citoyenneté : « tu ne peux pas venir faire du surf si tu ne travailles pas aussi sur l’environnement » précise le directeur. À chaque fois, une place importante est donnée à l’action afin que les jeunes ne soient pas de simples spectateurs : ramassage de déchets sur les plages ou aux abords des réserves naturelles, enlèvement de plantes invasives, constructions de nichoirs à mésanges pour lutter contre la chenille processionnaire du pin… Autant d’actions citoyennes et éducatives pour prendre conscience de son environnement « en pratiquant et en touchant » déclare Hassan El Houlali.
Surf Insertion travaille depuis le départ avec l’Office National des Forêts (ONF) mais ils formalisent ensemble un partenariat en 2014 pour faire participer des jeunes à l’entretien et au nettoyage des espaces naturels. Cela passe par le déblayage des pistes cyclables, le ramassage de bois pour éviter les feux de forêt, l’entretien des rivières ou encore la protection de plusieurs espèces menacées d’extinction, comme les chauves-souris. Depuis, de nouvelles coopérations se sont montées avec le Conservatoire du littoral et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Et si on n’aime pas le sport ? Heureusement, il y en a pour tous les goûts puisqu’en plus des activités sport et nature, les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination avec des ateliers créatifs comme le récup’art ou la création de panneaux de sensibilisation ensuite installés sur les plages pour sensibiliser les estivants au respect des lieux.
Avec ses 4 permanents, Surf Insertion, dont le directeur souhaite qu’elle « reste toujours une petite association, pour ne pas perdre les valeurs », a acquis une forte notoriété dans la région et au-delà puisque les demandes de participation aux ateliers viennent aussi de Marseille, Tours ou Strasbourg !
Très ancré localement, Surf Insertion a su allier sport et nature et travailler main dans la main avec de nombreux partenaires locaux issus de mondes différents pour monter une vraie école de la vie !
Rédaction : Sophie Bordères
Crédit photos : Y. Le Toquin & Surf Insertion
Pour aller plus loin :