SupporTerre, pour un sport qui ne laisse pas la transition écologique sur la touche
En écho à ces dernières semaines marquées par l’actualité sportive, le Labo vous emmène à la découverte de SupporTerre, une association aux multiples facettes située dans le quartier nantais du Doublon (44). En plus de sensibiliser et d’accompagner un public varié aux enjeux de la transition écologique dans le sport, l’association a ouvert une recyclerie où il est possible de s’équiper à moindre coût.
Passionné de sport depuis sa plus tendre enfance, Aurélien Toncelli a toujours travaillé dans le secteur. Les années passent et le constat est sans appel : la prise en compte de l’environnement n’est pas à la hauteur des enjeux de notre siècle. Pourtant, le sport véhicule des valeurs qui l’animent par sa force fédératrice, son inclusivité et l’équité qu’il promeut. Il souhaite faire bouger les choses à son échelle, sur un territoire qu’il connaît bien.
L’aventure démarre alors à Nantes en 2017 lorsqu’Aurélien fonde l’association SupporTerre. Les deux premières années sont principalement consacrées à la sensibilisation aux enjeux environnementaux dans l’univers sportif. Très vite, une idée émerge : « Pour convaincre les acteurs et actrices du sport, à la fois les pratiquant.e.s et les structures qui permettent de faire du sport, il fallait proposer une action concrète. Nous avons donc eu l’idée de créer une recyclerie consacrée au sport. Pour nous, c’était l’occasion de toucher les gens qui ont besoin de s’équiper mais aussi les clubs, les équipementier.ère.s, les collectivités etc. » explique Julie Chalaux, la co-directrice de la structure en charge de la recyclerie.
Il faudra attendre le mois d’août 2019 pour que la recyclerie du sport ouvre ses portes. Une spacieuse boutique de 80 m² est mise en place, avec un espace de tri et des bureaux. Une nouvelle aventure pour la petite équipe !
Plus de 6 000 articles réemployés
Depuis son ouverture, la recyclerie a collecté plus de 7 tonnes d’articles et équipements de sport ! Ballons, maillots, médailles, vêtements de toutes tailles… Ce lieu de collecte et de valorisation permet à toutes et tous de s’équiper localement à prix solidaires. Les publics touchés sont variés explique Julie : « Le dénominateur commun c’est le sport. On va ensuite trouver des gens convaincus qu’il faut consommer d’une manière alternative et puis ceux qui poussent les portes de la boutique par curiosité, et pas forcément pour le côté environnemental. Certaines familles rencontrent aussi des difficultés à s’équiper car le matériel peut s’avérer onéreux. La recyclerie permet ainsi de rendre la pratique sportive plus accessible. »
Le public est varié chez les personnes qui viennent s’équiper, mais aussi chez les donateur.ice.s. La dimension générationnelle y est forte. « Il y a un public assez touchant et récurrent auquel nous n’avions pas pensé au départ, ce sont les seniors sportifs qui ont gardé leur matériel, mais qui ne peuvent plus pratiquer. Ils sont ravis de savoir que leur équipement va resservir ».
Sensibiliser de manière ludique
A travers ses actions de sensibilisation, l’association ambitionne de faire progresser les acteur.ice.s du secteur dans la mise en œuvre d’un sport plus responsable : un sport accessible qui prend en compte les enjeux de transition écologique, crée du lien social et encourage le développement local. L’équipe se déplace essentiellement dans le département pour sensibiliser les participant.e.s aux événements sportifs, associatifs, scolaires ou en lien avec l’ESS.
« L’idée, c’est d’utiliser le prétexte sportif pour échanger sur les problématiques sociales et environnementales que l’on doit affronter, et ce, de manière ludique. Nous abordons des thématiques telles que la mobilité, la réduction des déchets ou encore le réemploi, en essayant de donner envie aux individus de creuser les sujets abordés » ajoute Julie. Pour cela, SupporTerre utilise des outils pédagogiques originaux comme le baby-foot du réemploi ou des jeux de société confectionnés par leurs soins. Cet été, ils ont notamment développé des outils sur la thématique de la préservation de l’eau pour sensibiliser le public du village de départ de la course de la Solitaire du Figaro.
Accompagner et former les clubs
SupporTerre propose également d’accompagner les clubs sportifs de la région. En 2022, l’équipe a monté de toute pièce, en collaboration avec d’autres intervenant.e.s du secteur, une série de six ateliers à destination des clubs amateurs souhaitant s’investir dans la transition. Le but ? Pousser les clubs à mettre en place un programme d’actions concrètes.
« On accompagne également les clubs professionnels sur ces mêmes enjeux, mais les échelles n’étant pas les mêmes, l’accompagnement est plus poussé. En ce moment, on travaille particulièrement sur le réemploi des équipements et la sensibilisation des supporters avec le FC Nantes ».
« Lorsque l’on a créé l’association en 2017, nous étions un peu pris pour des fous et c’était un vrai pari de lancer ce projet. Maintenant, on parle beaucoup plus de développement durable dans le sport, et c’est tant mieux ! On voit que les choses avancent même s’il y a encore beaucoup travail » souligne Julie.
Dans les années à venir, SupporTerre souhaite mener davantage d’actions vers les quartiers prioritaires, et notamment auprès des jeunes publics. L’association a également pour projet d’organiser un grand événement avec le collectif Ufolep 44 autour du sport alternatif et responsable. Informations à venir très prochainement…