Tribune
Publié le 8 septembre 2022
Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS

Hugues Sibille

Président du Labo de l’ESS

L’ESS, norme de l’économie ?

Lettre ouverte de rentrée à Marlène Schiappa,

Madame la Ministre en charge de l’ESS et de la vie associative, 

Permettez-moi, en cette rentrée, de m’adresser directement à vous dans un esprit républicain. Ma légitimité pour le faire tient à 40 ans d’engagements dans cette ESS dont vous avez la charge, à ma présidence actuelle du think tank de l’ESS et plus encore aux graves enjeux de la période. Ils nous obligent. 

En France, l’été 2022 est marqué par l’anxiété climatique. Il entraîne une prise de conscience écologique collective sans précédent de nos concitoyens. Les esprits mûrissent vite. Il est de notre responsabilité partagée, vous en charge d’une politique publique, nous acteurs de l’ESS de proposer des solutions économiques et sociales à cette conscience nouvelle. Le Labo de l’ESS se veut boîte à idées et à solutions pour que l’ESS devienne la norme de l’économie, comme vous l’avez proposé. Oui, mais comment ? 

  • Une première recommandation, issue de 10 ans de travaux, suggère que la politique publique parte de solutions expérimentées sur le terrain. La France foisonne d’initiatives. Soyez bottom-up, en encourageant l’éclosion de ces initiatives et en leur permettant de faire système localement et ainsi polliniser le reste de l’économie. En fait de rentrée, il s’agit aujourd’hui de sortir d’un système socio-économique daté, générateur de dérèglements climatiques mais aussi d’inégalités humaines et sociales moralement insupportables et économiquement dangereuses. Nous avons acquis la conviction empirique que la sortie par une transition juste passe par des alliances nouvelles et fortes, entre l’ESS transformatrice, proche des citoyens, les collectivités locales et l’Etat. Inventons ensemble une « méso économie » de proximité.  

C’est là que pourrait se diffuser la norme ESS d’une nouvelle économie que vous appelez de vos vœux.  

Trois courts exemples tirés de nos chantiers l’illustrent : 

Les PTCE, encore fragiles et limités, expérimentent de nouvelles coopérations territoriales autour de l’ESS. Ils ont besoin d’une politique stable de l’Etat, de contractualisations avec les collectivités, et d’une animation régionale et nationale.  

Ensuite nos travaux sur la low-tech montrent un fort potentiel de l’ESS en faveur d’une sobriété choisie et de technologies douces, indispensables pour affronter la profondeur de la crise écologique. L’ESS est à la pointe de l’économie circulaire, invente des mobilités partagées, concourt à une alimentation durable etc. Aller plus loin et plus fort implique de renforcer les financements de l’ingénierie territoriale, de valoriser et d’actualiser les statuts tels que les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) ou les fondations territoriales et de faire évoluer les marchés publics. L’Etat est attendu.  

Enfin, notre dernier exemple, majeur, porte sur le rôle de l’ESS pour faire des personnes socialement précaires, des bénéficiaires, mais aussi des actrices de la transition écologique. Aujourd’hui, elles subissent et sont les premières victimes des menaces environnementales. 

  • Une seconde suggestion de rentrée, porte sur la dimension culturelle de l’ESS dans la transition. Nous ne réussirons pas à faire de l’ESS solidaire, durable, inclusive une norme, sans transformation des mentalités. Il s’agit de montrer, et c’est difficile, que des comportements plus sobres, plus responsables, plus solidaires ne sont pas punitifs mais s’accompagnent d’un pouvoir de mieux vivre. Pour cela, il nous semble important de réinventer une éducation populaire adaptée à la période. L’éducation populaire et l’ESS ont les mêmes racines. Le monde associatif y est déterminant. Cette nouvelle éducation populaire, grande cause nationale, pourrait avoir la formidable ambition de recréer du vivre ensemble, d’être une véritable « école du nous » dans un monde devenu trop individualiste. Faire de l’ESS la norme c’est aussi gagner la bataille des idées en élaborant un récit clair et mobilisateur sur cette nouvelle façon de faire de l’économie, de produire et consommer. L’ESS a besoin d’une forte reconnaissance de la puissance publique pour élaborer et faire vivre ce récit. 

  • La troisième piste de rentrée porte sur la méthode. La gravité de la situation et l’esprit de responsabilité plaident pour la co-construction des politiques publiques. Votre interlocuteur, ESS France est devenue une réelle instance de représentation et de concertation. Nous la soutenons résolument. Vous disposez par ailleurs d’un conseil supérieur de l’ESS en ordre de marche. C’est une chance. Les chantiers pour ce Conseil ne manquent pas, à commencer par l’évaluation de la Loi de 2014. 

  • Je conclus par une dernière orientation de travail : l’Europe. Comment ferions-nous de l’ESS une nouvelle norme pour l’économie, dans un seul pays ? Impossible ! Notre périmètre de transformation est donc nécessairement à l’échelle continentale, celui de l’Europe. La conjoncture est porteuse. Le commissaire Schmit, en charge de l’économie sociale, est convaincu et déterminé. Un Plan d’action a été adopté en novembre 2021 par la Commission européenne. La France, pionnière en ESS, est attendue après sa présidence du Conseil, pour être motrice dans la reconnaissance et la progression d’une économie sociale européenne durable. Celle-ci reposerait sur une lucrativité limitée ainsi qu’une gouvernance d’entreprise impliquant la participation des parties prenantes.  

Car, in fine, que signifie l’ESS en tant que norme ? Peut-être, que les profits soient des excédents réinvestis et non la finalité obsédante de l’économie, que producteurs, consommateurs, épargnants aient voix au chapitre des décisions qui les concernent, que l’économie re-encastrée dans la société ne surdétermine pas autant qu’aujourd’hui les destinées humaines et ne surconsomme pas autant les ressources finies de la planète ? 

Chiche ? 

 

Hugues Sibille  

Président du Labo de l’ESS

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez