Recrutement - Responsable Communication en CDI
Missions
Sous la supervision de la Déléguée générale, le·la Responsable communication propose et met en œuvre la stratégie de communication du Labo de l’ESS. Cette stratégie de communication porte aussi bien sur l’image de marque de l’association que sur la diffusion des travaux qu’elle réalise.
Avec l’appui d’un.e chargé.e de communication qu’il·elle manage,, le·la Responsable du pôle communication coordonne les différentes actions de communication, et propose continuellement des modes de communication impactants et créatifs.
Il.elle est ainsi en charge de :
La Stratégie de communication générale
- Il·elle structure et réalise la stratégie de communication multicanale du think-tank en étant force de propositions,
- Il·elle coordonne la communication autour des travaux et actualités du Labo :
- Suivi du calendrier éditorial et évènementiel du think-tank et en étant réactif.ve à l’actualité
- Organisation et gestions des évènements du Labo de l’ESS (conférences, projections-débat…)
- Définition des plans de diffusion et de valorisation des productions du Labo de l’ESS en fonction des publics cibles définis
- Gestion de la collecte, de la mesure, de l’analyse et de l’optimisation des données web (SEO, google analytics, données du CRM…) sur la base d’indicateurs pertinents
- Gestion de la relations médias : concevoir, rédiger, réaliser et diffuser des communiqués de presse, gérer les partenariats médias et les demandes d’interviews pour les salarié·e·s et la gouvernance
La Création de contenus en lien avec les productions du Labo de l’ESS
- Il·elle propose et produit des contenus divers : articles, portraits d’initiatives inspirantes, Faire Eco (podcast), vidéos…
- Il·elle est amené à mettre en page des documents (rapports d’études et rapport d’activités, plaquettes…)
- Il·elle diffuse les newsletters et campagnes d’emailing selon un planning partagé
Il·elle est délégué·e à la Protection des Données
Soutien dans le suivi des partenariats extérieurs et représentation
Gestion des relations avec les prestataires (SEO, agence web, impressions…)
Il·elle utilise les dossiers d’organisation interne (rétroplanning projets, base de données CRM, Trello…).
Il·elle participe aux instances de gouvernance.
Les missions décrites ne sont ni limitatives, ni exhaustives, et pourront évoluer en fonction de l’activité de la structure.
Profil, compétences requises
Formation : Master II en sciences de l'information, de la communication, d'un IEP ou d'école de commerce avec spécialisation communication.
Une expérience professionnelle préalable de 3 à 5 années minimum, en communication et conduite de projets, préférablement avec une pratique rédactionnelle et graphique régulière et une capacité à échanger en direct avec des salarié·e·s, bénévoles et des partenaires. Une expérience d’encadrement serait un plus.
Un savoir-faire dans le pilotage et la réalisation de projets évènementiels.
La connaissance de l’ESS, et un intérêt marqué pour les enjeux écologiques et sociaux constituent également un point positif dans la candidature. Un engagement professionnel et/ou bénévole dans ces structures et sur ces sujets sera valorisé.
Compétences techniques :
- Maitrise des canaux multimédias en particulier audiovisuels, la connaissance de Reaper ou Audacity et des logiciels de montage vidéo (Première Pro) est un plus
- Administration de site internet, connaissance de Drupal
- Connaissance de Brevo ou autre logiciel CMR et des logiques de parcours utilisateurs
- Maîtrise des logiciels de PAO : Indesign et Photoshop
Qualités recherchées :
- Capacité à harmoniser les enjeux de réflexion stratégique avec une mise en œuvre opérationnelle ;
- Qualités relationnelles permettant de gérer les différents niveaux d’information en fonction des interlocuteur·rice·s ; capacité à prendre la parole et à animer une discussion, écoute ;
- Créativité, dynamisme ;
- Convivialité, esprit d’équipe, aisance dans le travail en groupe et avec des bénévoles.
Conditions
Contrat : CDI
Statut : Cadre H400
Convention collective : Animation - ECLAT
Lieu de travail : Paris (7ème arrondissement), 2 jours de télétravail flexibles possibles par semaine à l’issue de l’intégration, des déplacements ponctuels sont à prévoir
Rémunération : à négocier, le barème fixé par le statut sera complété
Avantages : tickets restaurant, mutuelle, prise en charge des déplacements (50% pass navigo ou forfait mobilités durables)
Prise de poste : dès que possible
Envoyez avant le 10 décembre votre lettre de motivation et CV à Marie Vernier, déléguée générale, à l’adresse suivante : marie.v@lelabo-ess.org.
Processus de sélection : Si votre candidature est retenue, un 1er entretien téléphonique sera réalisé avec la déléguée générale. En cas d’issue positive à cette étape de sélection, nous vous proposerons de réaliser un essai technique, puis un 2nd entretien sera mené à Paris début janvier 2024.