Réussir une transition écologique juste - Résumé d'étude
Les derniers rapports du GIEC le confirment : il ne s’agit plus de prévenir le changement climatique mais de s’y adapter tout en renversant la trajectoire de nos émissions. Dans le contexte d’une pauvreté grandissante, la transformation écologique doit aller dans le sens d’une plus grande justice sociale, au risque d'aggraver les inégalités au sein de notre société.
Quelle place, quel rôle pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans une transition écologique juste ? L’étude analyse, d'une part, les pratiques d’initiatives agissant aujourd’hui dans le sens d’une transition écologique juste, d'autre part, elle présente des principes d’action et des propositions opérationnelles pour accompagner et renforcer la contribution de l’ESS à cette transformation.
Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS vous livre les principales conclusions de son étude « Réussir une transition écologique juste ».
L'étude est soutenue par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et la Fondation de France.