Tech'air, l'entreprise inclusive qui prend soin des autres
Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et entreprise adaptée, Tech Air se définit comme un véritable laboratoire d’innovation sociale. Son activité ? Produire, assembler et conditionner des dispositifs médicaux, mais pas seulement ! Située à Villiers-le-Bel (95), cette structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’engage au quotidien dans la construction d’un monde du travail plus inclusif.
En déambulant entre les lignes de productions de Tech’Air, vous apercevrez près de 180 salarié·e·s en blouses blanches. Ils sont concentrés, précis et rigoureux. Derrières les charlottes, ce sont des personnes en situation de handicap qui s’appliquent à fabriquer des produits médicaux d’excellence.
En effet, l’entreprise, détenue par le groupe mutualiste VYV, emploie aujourd’hui 150 salarié.e.s en situation de handicap moteurs ou mentaux, encadrés par une trentaine de collaborateur·rice·s. Henri-Aurélien Chaupinaud, fondateur et directeur de Tech’Air nous explique la genèse du projet : « Il y a 8 ans, on m’a proposé de reprendre ce site regroupant un ESAT et une entreprise adaptée. Les salarié·e·s travaillaient sur des missions de conditionnement avec très peu de valeur ajoutée. L’équipe était démotivée et il y avait peu de clients. Lorsque nous avons entamé les réflexions sur la raison d’être de la structure, la notion d’utilité sociale est rapidement apparue dans les échanges avec les salarié.e.s. » Le paradigme de la notion de solidarité s’est alors renversé. Et si c’était la personne en situation de handicap qui prenait soin des autres ? « Take care, en anglais, se traduit par prendre soin, et la tech air, c’est aussi la technologie de l’air que l’on utilise dans nos salles blanches. »
Une entreprise engagée dans la construction d’un monde du travail inclusif
Dans le secteur du dispositif médical, les processus de fabrication suivent des normes très exigeantes et nécessaires pour assurer la fabrication de produits de haute qualité. « Au départ, il a fallu casser les idées reçues sur les ESAT et entreprises adaptées qui ne bénéficient pas toujours de l’image d’employé·e·s à haut niveau de qualification. Nous suivons la norme 13485, l’une des normes les plus compliquées au monde. Les salarié·e·s y ont été formé·e·s et nos équipes sont aujourd’hui capables de proposer des dispositifs aux clients prestigieux et exigeants du monde médical. » poursuit Henri-Aurélien. Respirateurs artificiels, autotest Covid, pansements pour grands brulés : aujourd’hui, Tech’Air fournit des dispositifs médicaux partout dans le monde et travaille main dans la main avec des start up et biotech pour proposer des produits innovants.
Tech’Air permet à des publics vulnérables et éloignés de l’emploi d’exercer une activité professionnelle reconnue et utile. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour utiliser des technologies et des machines innovantes, mais aussi pour répondre à des règles strictes en matière d’hygiène, de qualité ou de sécurité. Ces qualifications sont très recherchées et développent l’employabilité des individus.
Bien dans sa tête, bien dans son corps
Grâce à de nombreuses innovations sociales et managériales, l’entreprise tente d’améliorer le bien-être au travail au quotidien. Tech’Air a développé le programme « Bien dans sa tête, bien dans corps », un dispositif complet d’accompagnement et d’accès aux soins destiné à l’ensemble des collaborateur·rice·s. Pour le fondateur, « prendre soin des fragilités et vulnérabilités demande un nouvel axe managérial : un axe de proximité, situationnel et empathique ».
« Tous les matins, nous démarrons par un quart d’heure réservé à la météo du jour, un temps qui permet d’exprimer son humeur. C’est tout simple mais l’écoute fait ses preuves et permet de détecter des petits troubles. Un petit rien peut parfois être un grand quelque chose pour certaines personnes. Il faut donc apporter une réponse adaptée à chaque problématique et nous faisons en sorte qu’elle soit la plus humaine possible. Parfois, la solution ne se situe pas dans la législation du travail ou dans les réponses classiques du milieu des ressources humaines », nous explique Henri-Aurélien.
Tech’Air a également mis en place, en partenariat avec des huissiers de justice, une « conciergerie sociale » pour apporter un soutien juridique et diminuer la charge mentale quotidienne des salarié.e.s. Ces derniers peuvent s’y rendre pour régler des démarches administratives personnelles (banque, CAF ou impôts par exemple). Pour le directeur de l’entreprise, ce modèle pourrait être dupliqué au sein de n’importe quelle entreprise.
Toujours dans le cadre de son programme, Tech’Air propose un centre intégratif de santé composé de trois types de services : des actions de prévention et de dépistage, l’accès à des consultations dans une télécabine dédiée et des parcours de médecine intégrative (ateliers de yoga ou de reiki par exemple). « C’est un coût pour l’entreprise mais chez Tech’Air, nous développons le retour sur prévention, au même titre que certain.e.s développent le retour sur investissement » ajoute Henri-Aurélien.
Enfin, l’entreprise a développé le programme « Women’s Care » récompensé par le prix HeForShe remis par ONU Femmes France en 2022. Elle propose notamment une aide à la parentalité mais aussi des congés menstruels en cas de douleurs menstruelles particulièrement handicapantes. Afin d’aider les femmes victimes de violences conjugales, Tech’Air met également en place des dispositifs de prévention.
Pour en savoir plus sur Tech Air : https://www.linkedin.com/company/techair-vyv3/